Les composteurs en détail

Tous nos modèles pour répondre à vos besoins.

Les composteurs de quartier ou Aires de compostage partagé:

Ce sont des composteurs à installer dans les quartiers de ville, dans les camping, les restaurants ou dans les villages pour traiter les résidus de cuisine et repas de 20 à 40 foyers (de 30 à 100 repas quotidiens)
Créant des point de compostage partagé, ces meubles recyclables à 99% s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Nous avons conçus 3 meubles de volumes différents préparés pour chaque situation.

Adaptés à l’usage par tout public, ces aires de compostage ont fait l’unanimité sur le terrain. Bien intégrées dans tous les milieux, elles deviennent vite le geste idéal écologique et quotidien pour obtenir du compost de qualité en seulement 4 mois de maturation!

Les composteurs gros volumes:

Les composteurs « gros volumes » pour traiter entre 200 et 600 repas par jour …ou plus…
Ces aires de compostage sont destinées à traiter de gros volumes de résidus en très peu de temps sans faire de distinction végétal et carné. Elles sont parfaites pour équiper les établissement qui fournissent au moins 200 repas par jour . Le principe de l’alvéole est multipliable à volonté ce qui permet de nous adapter au plus juste à vos besoins. Un module peut traiter environ 4 tonnes par an (250000 repas / an soit 200 repas / jour), 2 modules traitent entre 8 et 12 tonnes par an (500000 repas / an soit 400 repas / jour)…

Leur fonctionnement:

Nous n’employons là encore que du bois local coupé dans les forêts gérées de l’ Aveyron. Ce Douglas de qualité supérieure (choisis à cœur) n’a pas besoin de traitement. Les planches sont rabotées à 25mm. d’épaisseur pour les garder solides. Toutes les façades et les cloisons intérieures sont ajustables en hauteur et simplement amovibles par glissement. La visserie que nous employons est inoxydable et de qualité.

Ce modules à alvéoles permettent une grande fluidité pour nous adapter au volume à traiter. Les alvéoles ont une capacité de remplissage d’1,4 mètre cube et sont multipliables à volonté en les reliant par modules de 3 ou 4 . Les parties extérieures sont fixes et assurent la stabilité de l’ensemble. Les parties dédiées au stockage du broyat (matière sèche, matière d’apport) peuvent être couvertes ou découvertes suivant la pluviométrie des régions pour gérer le taux d’humidité.

Les composteurs familiaux:

Réalisés tout en douglas naturel (sans traitement), pour composter les résidus de cuisine et repas quotidiens de 5 à 8 personnes. Il vous offre la possibilité de créer du véritable engrais fait maison! Réalisés pour que ça résiste à tout et pour longtemps, ce composteur à maturation rapide saura vous satisfaire!… à installer sur sol drainant et horizontal sur un espace de 1mètre x 1 mètre.

Le modèle est livré avec une notice de montage et des conseils de démarrage. L’installation est rapide, il suffit d’assembler les 5 parois avec seulement 11 vis!

Technique et questions:

Le bois:

L’influence de la météo fait que ce bois, le douglas non traité devient gris argenté en 2 à 3 ans suivant son orientation aux UV et à la pluie. Il peut se rétracter un peu, c’est pour mieux ventiler. Il est très robuste et ne flanche pas dans le temps, c’est un bois de construction d’habitat donc vraiment durable qui n’a besoin d’aucun traitement.

Les matériaux en métal:

Nous les avons testés dans tous les sens et avons choisis les plus robustes!

Les autres matières:

Le liner parepluie qui est très résistant à l’abrasion et insensible au vieillissement est très important! Il sert à réguler l’humidité du compost tout en restant respirant, à créer une zone sombre fondamentale pour les organismes qui aiment s’isoler. La colle idéale est pour le moment la polyuréthane. Le résultat de collage est parfait: maintien exceptionnel dans le temps, collage extra fort, facilité d’emploi, quantité réduite pour l’utilisation.

Y a t’il des nuisances?

Lorsque le processus fonctionne bien, il n’y a aucune nuisance ni autour ni dans le composteur. L’expérience répétée de poser une aire sur un trottoir non absorbant en quartier de ville a permis de vérifier qu’il n’y a que rarement un suintement infime et non odorant (constat: coulure en bas de composteur due à un dépôt excessif de matières trop mouillées sans apport de broyat). Depuis 6 ans de test sur le territoire de l’Hérault, il n’y a pas eu de signalement de présence animale déplaisante: aune présence de rat. Il est arrivé une fois que des mulots s’installent dans le bac de broyat car il est sec et tiède. La présence de sacs dans le dépôt peut provoquer des odeurs si des aliments se décomposent enfermés, aussi, la présence en excès de certaines matières peuvent perturber la vie dans le compost.

Choisir l’emplacement:

Pour la pose de tous les modèles, il faudra préparer au préalable un espace horizontal, plat et absorbant (Gravier de préférence, terre battue…) de la dimension de l’aire choisie. Un sol trop meuble et/ou humide ne conviendra pas à la bonne tenue dans le temps.

Les éléments vivants qui compostent préférerons une zone tempérée pour leur habitat. Le composteur sera bien placé entre soleil et ombre. Eviter de le mettre dans un endroit très humide ou trop chaud et sec. Apparemment, la présence d’un platane au dessus du douglas accélère le vieillissement du bois.