Kits pédagogiques et films

  • Les Archidoux
  • Les composteurs d’étude
  • Les films d’explorations du compost

Les Archidoux

Une collection unique des êtres vivants du compost

Pour tout public dès 3 ans.

Aucun danger d’utilisation.

Avec ces coussins moelleux ultra bien confectionnés, nous vous proposons de découvrir un par un les habitants du compost. Les fiches jointes pourront enrichir vos connaissances et permettrons d’expliquer facilement à votre public les rôles de chacun au cœur de cet univers incroyable.

Nous vous proposons une première série de 6 coussins, puis chaque mois il y aura un ou plusieurs animal de plus disponible à la vente.

Les Archidoux sont réalisés en photographiant chaque individu dessus puis dessous. Ils sont relâchés dès la séance terminée. Les photos sont imprimées sur du tissus puis brodés et cousus avec soin par des artisans couturières. Ils sont bourrés et finis à la main.

Les fils hauts de gamme et les procédés des couturières garantissent une tenue impeccable pour des années d’utilisation.

Les matières utilisées permettent de laver simplement les coussins en machine et de les sécher rapidement sans altération.

Ils sont livrés en sac de toile, issue du réemploi, confectionnés dans nos ateliers.

Le tissus est un Lycra de 198gr/m², imprimé en France avec une encre certifiée Oeko-tex.

La bourre est un mélange de polyester et de coton traité anti-acariens. Elle est issue du recyclage de chutes de production d’origine européenne.

Lavage en machine à 30°c.

Ne pas mettre au sèche linge.

Kit actuel disponible:

6 Archidoux + 1 sac en toile + 6 fiches pédagogiques plastifiées (disponibles à partir du 18 septembre) + 6 histoires à raconter (en cours de réalisation, objectif réalisable pour mi octobre) + 1 lien vers la banque de films (en cours de réalisation objectif à réaliser pour décembre).

Envoi sous enveloppe adaptée.

Les fiches seront envoyées dès leur impression terminée (au plus tard fin septembre).

Prix de lancement: 280€ ht, port compris.

  • Cétoine dorée,
  • Larve adulte de cétoine,
  • Mouche soldat,
  • Diplopode,
  • Ver épigé,
  • Cloporte.

Les composteurs d’étude

Pour partager ma passion du compostage et enrichir nos connaissance, je vous ai concocté un modèle de composteur parfaitement adapté à la taille des enfants de 5 à 8 ans.

Réalisé exactement de la même manière que les gros composteurs de ville (aires de compostage partagés: ACP), ils sont miniaturisés et très sécurisés par des mousses anti-pince-doigts, un ponçage très fin pour éviter tout danger d’échardes, une adaptation de la quincaillerie, toujours en inox mais plus légère…

Les dimensions sont:

longueur 138 cm x profondeur 62cm x hauteur arrière 66 cm / hauteur des poignées 50 cm.

3 x 20 litres.

Nous pouvons désormais en réaliser et vous livrer sous 4 semaines environ.

Tarif de lancement: 540€ ht + livraison.

Les film d’exploration du compost

Ca y est, nous pouvons enfin vous dévoiler nos premiers films, tournés cet été, lors de nos exploration de l’intérieur du compost.

Emmanuel Cometto:

Face aux besoins des intervenants en milieu scolaire d’avoir des éléments pour présenter le compost, j’ai mis en place la production des Archidoux. Mais il me fallait faire mes propres photos de ses habitants. J’ai donc essayé de créer un premier atelier laboratoire pour photographier au plus près.

Entre 600 et 1600 fois plus près, le compost semble être un autre monde. En parcourant 1cm cube de matière, je peux traverser des prairies, des précipices, voir des formes extraordinaires, des matières dingues qui bougent, des êtres vivants magnifiques ou les détails de leurs corps sont clairement visibles…

Grace à ces engins technologiques, le cinéma est de mise, et en observant suffisamment je peux vivre des scènes de drame, de situations incongrues et très comiques, des courses poursuite d’individus super rapides, découvrir et apprendre des tas de spécificités des êtres et des matières.

Pour accompagner les Archidoux, je voulais raconter l’histoire de la bestiole, et bien ce sera fait en film commenté avec des musiques douces pour les enfants.

Goutte de compost après la pluie

Les films ont été réalisés en puisant la matière au cœur du composteur communal et du mien qui me sert à faire mes expériences.

J’ai pu à ce jour enregistrer plus de 300 séquences qui révèlent des caractères très étonnant sur le comportement des êtres vivants du compost.

Je me demande par exemple si le jeux fait partie de leur univers, si les scènes ou il y a de l’aide est bien une volonté ou du pur hasard? certains ont ils un langage corporel pour interagir avec leurs espèce?

L’exploration est tellement passionnante que j’ai créé un labo spécifique de prises de vues pour voir dessus et sous la matière 800 fois plus près, prendre des photos macro exceptionnelles grâce aux nouvelles technologies de la photo, gérer des éclairages spécifiques qui ne sèchent pas la matière etc.

je ne compte plus mes heures à explorer, la passion est bien là et ma règle d’Or est de ne jamais laisser le compost plus de 10mn sous les projecteurs sous pêne de voir mourir ses habitants.

Les films présentés ici sont les tout premiers montages, sans son, pour vous faire découvrir cette beauté qu’est notre terre, ils ne sont pas commercialisable.

Merci de votre compréhension, bonne vision, E.C.

Quelques beaux clichés artistiques des plongées au cœur du compost

Rien que dans les yeux … de Bernard.
Escargot de 3mm de long vu 600x plus près.

Il faut que j’améliore encore les séquences de poursuites pour plus de fluidité mais ce travail requiers des gestes de chirurgien.

La Samba du cœur d’un énergumène non identifié invisible à l’œil nu.

Quelle surprise de tomber nez à nez avec cet excité, ses volutes me font penser à un danseur – jongleur inarrêtable, la scène se passe dans une goutte de compost trempé d’eau de pluie. La vidéo est longue, c’est pour apprécier le spectacle!

Un morceau de bois en putréfaction fait le bonheur des collemboles

On peut rencontrer de nombreuses variétés de collemboles dans les différents composts.. Cette espèces facile à rencontrer m’émeu toujours tant elle ressemble à des vaches paissant dans nos prairies. Leurs tailles dépendent de leur âge et de leur variété. Plus ou moins rapides, elles sont généralement faciles à suivre.

Parmi les nombreuses variétés de collemboles, celle ci moins courante a des sortes de poils. Il me sembles que les poilues seraient les mâles mais c’est à vérifier!
Une larve de mouche soldat qui brasse la matière au même endroit depuis plusieurs minutes se retrouve avec un collembole sur le museau et s’immobilise, c’est étonnant de voir cette interaction entre ces deux incontournables du compost.
Cette larve de mouche soldat permet aux voyageurs qui la croise de bénéficier de l’effet ascenseur. La destination ne peut être qu’aléatoire…