des modèles parfaits qui font la différence
Une gamme parfaite pour répondre à vos besoins.
Tous nos modèles sont déposés, reproduction interdite.
Rappel important, nous fournissons du matériel de compostage pour que vous soyez autonomes. Les meubles sont composés de 3 bacs au dimensions adaptées pour gérer l’apport des éléments azotés (déchets verts) / des carbonés (broyat / matières sèches / brf…) et de la Maturation sur place. Des bacs de 600 et 800 l. de la même facture que les plus gros sont à votre disposition pour prévenir en cas de débordement d’apport.
Grâce à notre Savoir Faire, nous vous garantissons un investissement sûr!
Le bois utilisé, puisé intelligemment au cœur du Larzac est sélectionné et créé spécialement pour nos composteurs, nous sommes clairement identifiés comme entreprise d’excellence au niveau de cette ancienne scierie familiale qui a ses propres forêts, nous souhaitons rendre hommage aux arbres en les utilisant de la sorte.
Le pouvoir du bois soigneusement calibré, choisis à cœur et surtout sans aucun traitement offre ce résultat d’inaltération en condition extrême; Les composteurs sont des « cocote minute en bois », les nôtres résistent toujours depuis 9 ans et sans entretien (les premiers ont été créés en 2014).
Nos composteurs
- Maintiennent et perpétuent la vie dans le composteur, même en conditions extrêmes de chaud / froid / sec / humide. Ils compostent en 8 semaines ou moins pour les pavillons.
- Sont adapté à TOUS (Usagers et techniciens) et construits avec moins de 3% de métal et de colle. Ultra pratiques et fiables pour 10 ans et plus sans entretien.
- Sont réalisés dans un tiers lieu ou beaucoup de jeunes viennent se former auprès de nous et ou du personnel en insertion peut venir participer à certaines tâches.
Les aires de compostage partagé :
Du type « meuble urbain bio » il sont destinés à officier en pied d’immeuble, dans les campings, dans les restaurants ou dans les villages pour traiter les résidus de cuisine et repas de 20 à 40 foyers (de 30 à 100 repas quotidiens).
Créant des point de compostage partagé, ces meubles biodégradables à 98% s’intègrent parfaitement dans l’environnement.
Nous vous proposons 2 modèles de 3 bacs (trios) nommés le 1800 et le 2400 litres ainsi que des bacs supplémentaires pour créer des sites piles à la bonne dimension.
Adaptés à l’usage par tout public, ces aires de compostage ont fait l’unanimité sur le terrain, elles servent aussi de lieu école pour les formations de Maitres et Maitresses composteurs.
Bien intégrées dans tous les milieux, elles sont aussi super efficaces! Bien utilisées, elles créent un beau compost en 6 à 8 semaines!
Vue de certains détails:
Photos en situations:
Les pavillons de compostage :
Les composteurs « gros volumes » pour traiter entre 200 et 600 repas par jour …ou plus…
Ces aires de compostage sont destinées à traiter de gros volumes de résidus en très peu de temps sans faire de distinction végétal et carné.
Elles sont parfaites pour équiper les établissement qui fournissent plus de 100 repas par jour, les quartiers de ville, les campings, … . Le principe de l’alvéole est multipliable à volonté ce qui permet de nous adapter au plus juste à vos besoins.
Un module ( 3 bacs de 1400litres chacun + une zone pour le broyat) peut traiter environ 4 tonnes d’apport par an (250000 repas / an soit 200 repas par jour),
Deux modules traitent entre 8 et 12 tonnes par an (500000 repas / an soit 400 repas par jour).
Leur fonctionnement:
Nous n’employons là encore que du bois local coupé dans les forêts gérées de l’ Aveyron. Ce Douglas de qualité supérieure (choisis à cœur) n’a pas besoin de traitement. Les planches sont rabotées à 25mm. d’épaisseur pour les garder solides. Toutes les façades et les cloisons intérieures sont ajustables en hauteur et simplement amovibles par glissement. La visserie que nous employons est inoxydable et de qualité.
Ce modules à alvéoles permettent une grande fluidité pour nous adapter au volume à traiter. Les alvéoles ont une capacité de remplissage d’1,4 mètre cube et sont multipliables à volonté. Les parties extérieures sont fixes et assurent la stabilité de l’ensemble. Les parties dédiées au stockage du broyat (matière sèche, matière d’apport) peuvent être couvertes ou découvertes suivant la pluviométrie des régions pour gérer le taux d’humidité.
Modules supplémentaires
Réalisés tout en douglas naturel (sans traitement), pour composter les résidus de cuisine et repas quotidiens de 5 à 8 personnes. Il vous offre la possibilité de créer du véritable engrais fait maison! Réalisés pour que ça résiste à tout et pour longtemps, ce composteur à maturation rapide saura vous satisfaire!… à installer sur sol drainant et horizontal sur un espace de 1mètre x 1 mètre.
Le modèle est livré avec une notice de montage et des conseils de démarrage. L’installation est rapide, il suffit d’assembler les 5 parois avec seulement 11 vis!
Questions Techniques générales:
Le bois:
L’influence de la météo fait que ce bois, le douglas non traité devient gris argenté en 2 à 3 ans suivant son orientation aux UV et à la pluie. Il peut se rétracter un peu, c’est pour mieux ventiler. Il est très robuste et ne flanche pas dans le temps, c’est un bois de construction d’habitat donc vraiment durable qui n’a besoin d’aucun traitement.
Les matériaux en métal:
Il s ont été choisis pour leur robustesse et pour durer toujours, tous les éléments internes sont en inox.
Les autres matières:
Le liner parepluie qui est très résistant à l’abrasion et insensible au vieillissement est très important! Il sert à réguler l’humidité du compost tout en restant respirant, à créer une zone sombre fondamentale pour les organismes qui aiment s’isoler. La colle idéale est pour le moment la polyuréthane. Le résultat de collage est parfait: maintien exceptionnel dans le temps, collage extra fort, facilité d’emploi, quantité réduite pour l’utilisation.
Y a t’il des nuisances?
Lorsque le processus fonctionne bien, il n’y a aucune nuisance ni autour ni dans le composteur. L’expérience répétée de poser une aire sur un trottoir non absorbant en quartier de ville a permis de vérifier qu’il n’y a que rarement un suintement infime et non odorant (constat: coulure en bas de composteur due à un dépôt excessif de matières trop mouillées sans apport de broyat). Depuis 6 ans de test sur le territoire de l’Hérault, il n’y a pas eu de signalement de présence animale déplaisante: aune présence de rat. Il est arrivé une fois que des mulots s’installent dans le bac de broyat car il est sec et tiède. La présence de sacs dans le dépôt peut provoquer des odeurs si des aliments se décomposent enfermés. La présence en excès de certaines matières peuvent perturber la vie dans le compost.
Pour nous prémunir des nuisibles naturels et « trop mignons » ( rats, souris et associés), nous travaillons sur les possibilités de répulsion électroniques (par émission d’infrasons) et surtout la diffusion d’huiles essentielles, bien plus écologique. Les expériences sont en cours mais peu de sites sont concernés, …. si vous en connaissez, contactez nous pour accélérer l’accès aux données!
Choisir l’emplacement:
Pour la pose de tous les modèles, il faudra préparer au préalable un espace horizontal, plat et absorbant (Gravier de préférence, terre battue…) de la dimension de l’aire choisie. Un sol trop meuble et/ou humide ne conviendra pas à la bonne tenue dans le temps.
Les éléments vivants qui compostent préférerons une zone tempérée pour leur habitat. Le composteur sera bien placé entre soleil et ombre. Eviter de le mettre dans un endroit très humide ou trop chaud et sec. Apparemment, la présence d’un platane au dessus du douglas accélère le vieillissement du bois.